Programmes

한국공연예술

Spectacle et concert

Spectacle musiques et danses « une lettre » Inspiré du Pansori Simcheongga

  • 09.10.2018 (de 18h00 à 20h00)
  • Maison de l’étudiant - Espace culture Université de La Rochelle :

    3 Passage Jacqueline de Romilly, 17000 La Rochelle

Chorégraphie, direction artistique, danse : Yoo Seonhoo
Direction musicale et piano : Lee Hanbin
Pansori : Yeo Yeongyeon
Percussions : Jang Gyeonghee
Chant : Lee Hanyul

Retrouvez leurs photographies en bas de cet article.

Le spectacle

« Une lettre » est une création pluridisciplinaire, s’inspirant du pansori Simcheong-ga (ou Le chant de Simcheong), mêlant danse traditionnelle, musique, pansori, images et même peinture orientale.

L’histoire de Simcheong, une jeune fille se sacrifiant pour guérir son père aveugle, est un récit emblématique de la piété filiale cher au cœur de tous les Coréens. Il est extrêmement connu en Corée. Cette histoire sert également de base au célèbre pansori Simcheong-ga, l’un des cinq grands pansoris du répertoire. Dans cette création novatrice, présentée par la compagnie de danse coréenne HOO (后), l’œuvre traditionnelle a donné lieu à une chorégraphie inventive et a été revue et réinterprétée de manière originale et pluridisciplinaire. Piano, percussions, voix, danse traditionnelle, images intégrées dans le spectacle, s’y combinent artistement pour former une parfaite harmonie entre ses différentes composantes. « Une lettre » nous parle de la force de l’amour dans l’ancien temps, thème universel toujours d’actualité aujourd’hui. Et c’est ce caractère universel du sujet et le côté profondément humain du spectacle qui touchent les spectateurs. L’histoire se déploie comme un conte pour enfants au gré d’une musique et d’une gestuelle de danse novatrice. Et le dessin à l’encre de Chine ajoute à cette création, moderne mais en même temps très coréenne, un effet fantastique.

La compagnie HOO (后) a été créée en 2009. Elle s’est fixée comme objectif d’explorer, en matière de danse, de nouveaux horizons, mais tout en intégrant l’héritage reçu et les précieux apports de la danse traditionnelle. La compagnie travaille dans un esprit pluridisciplinaire, en essayant de trouver des points de rencontre entre danse et cinéma, entre danse et musique, entre danse et peinture… Et ce très intéressant spectacle constitue une belle illustration de son esprit d’ouverture et de sa foisonnante créativité.

Source : Centre Culturel Coréen.

Partenaires