Projections de WEBTOONS

  • Date 05.10.2018 - 06.10.2018
  • LieuInstitut Roi Sejong de La Rochelle - Université de La Rochelle (FLASH)
  • Adresse

    1, Parvis Fernand Braudel 17042 La Rochelle

  • Entrée libre

En Corée du Sud, les amis proches, après s’être salués, amorcent souvent la conversation avec cette phrase : "t’as regardé ce webtoon aujourd’hui ?", "Comment tu le trouves ?","Quel webtoon est intéressant en ce moment ?". En effet, les Coréens sont habitués à parler de webtoons, ce qui ne semble pas être le cas dans d’autres pays. Avant de vous demander si vous en avez déjà vu, la question à se poser en premier lieu serait de savoir si vous en avez déjà entendu parler.

En effet, le webtoon représente "la BD coréenne actuelle"
Vous connaissez la bande dessinée, les héros de MArvel, le roman graphique, ou encore le manga. En Corée, la BD est très populaire, et ce, depuis longtemps. On la trouve aujourd’hui sous forme numérique de webtoon.

Le webtoon est la BD numérique
Le mot webtoon est composé de ’web’ et ’cartoon’. Pour vous donner une idée, disons que ce serait comme si la BD avait épousé internet. Vous visualisez mieux ? Avez-vous déjà vu la BD sur internet ? Si oui, vous avez alors déjà dû faire la connaissance du webtoon. Si vous avez lu cette BD verticalement sur votre ordinateur, vous pouvez être sûr(e) qu’il s’agissait d’un webtoon. On fait défiler le contenu de haut en bas à l’aide de la souris, ou encore de droite à gauche avec le doit sur son écran de smartphone.

Partenaires