Programmes

아뜰리에

Ateliers

Gastronomie : Dégustation de cuisine Coréenne

  • 03.10.2018 - 04.10.2018
  • Salle de L’Oratoire :

    6 Bis Rue Albert 1er, 17000 La Rochelle

Du kimchi aux tokks, du bibimbap aux nouilles, une cuisine où les accompagnements sont rois et les épices reines. La cuisine coréenne, hanshik, est un festin de saveurs nouvelles dans une multitude d’assortiments colorés et variés.

Menu du 3 octobre : le Bibimpab

Le Bibimbap est un plat délicieux et équilibré, à base de riz blanc chaud recouvert d’une trentaine d’ingrédients différents, chacun d’entre eux ayant un goût et une couleur spécifiques. Ces ingrédients varient selon les saisons mais on retrouve généralement divers légumes sautés et assaisonnés, des oeufs et des noisettes, des fines lamelles de bœuf.... Le Bibimbap, qui apporte entre autres au corps protéines, vitamines et minéraux, est un plat populaire particulièrement goûteux et sain, très apprécié des Coréens. Après une démonstration montrant le mélange des ingrédients, ce délicieux plat populaire sera offert à la dégustation. Evénement organisé en collaboration avec la ville sud-coréenne de Jeonju, où on prépare, dit-on, le meilleur Bibimbap de Corée.

Menu du 4 octobre : Dakgangjeong

Le plat Dakgangjeong désigne un plat de poulet cuit dans une friture épaisse et recouvert de farine. La viande est ensuite napée avec une sauce sucrée et pimentée qui a été bouillie pour lui donner plus de consistance. Le dakgangjeong célèbre vendu dans le marché aux poissons de Sokcho (marché Jungang), il s’agit d’un plat qui se mange froid pour le meilleur goût. Même froid, ce plat garde une saveur croustillante et savoureuse à la fois.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter l’article de l’Office du Toursime de Corée : french.visitkorea.or.kr

Téléchargez les recettes de ces deux plats en bas de cet article !


CHOI Eunah, KIM Jin Seon et MOON Soo-jin
Ces femmes coréennes vivant à l’étranger sont devenues des ambassadrices de la culture coréenne notamment de sa gastronomie, soit professionnellement, soit en amatrices.

Eunah, Jin Seon et Soo-jin sont dans ce cas où elles s’impliquent fortement depuis qu’elles sont en France avec leurs familles françaises autours d’elles ou dans le cadre d’évènements culturels coréens. Elles ont pour projet de faire connaitre la gastronomie cornéenne au public. On espère les voir bientôt ouvrir au restaurant coréen à La Rochelle !

Partenaires