Entrée gratuite - 15 places sur réservation : 06 78 86 07 94

Minwha, c’est un terme coréen désignant les images d’art populaire. Minhwa signifie littéralement « peinture du peuple » ou « peinture populaire ».

Cette forme d’art populaire coréen est produite principalement par des artistes itinérants ou inconnus sans formation savante, imitant les tendances contemporaines dans les beaux-arts à des fins d’utilisation quotidienne ou de décoration.

Les thèmes sont variés, non seulement dans leur nature (animaux, plantes, bibliothèques de lettrés, sinogrammes, scènes de chasse, etc.) que dans leur origine (Chine, taoïsme, religion autochtone, peinture de cour, dynastie mongole, etc.).

Les techniques sont aussi variées, parmi lesquelles, peinture, calligraphie à l’encre de Chine et estampes y ont une grande place. On trouve notamment les munjado (문자도), des images détournant un caractère han en y ajoutant différents motifs.

Après un déclin pendant la domination coloniale, la forme d’art a connu un bref essor jusqu’à ce qu’elle soit réduite par la guerre de Corée. Dans les années 1980, cependant, il y a eu un renouveau de Minhwa à travers les mouvements folkloristes, dont l’intérêt et la popularité persistent à ce jour.