Entrée libre

Exposition de la Calligraphie Hangeul sur des éventails

Le Hangeul est une écriture propre à la Corée inventé en 1443 par le roi Sejong le grand. Le roi a créé cette écriture pour que le peuple puisse apprendre et utiliser plus facilement les lettres sous le nom de Hunminjeongum. C’est à partir du XXème siècle que cette écriture a commencé à être appelée Hangeul. La langue coréenne est une langue ouralo-altaïque, tout comme le mongol, le hongrois et le finnois, L’alphabet coréen est complètement différent et indépendant des alphabets chinois et japonais.

Peinture traditionnel "Minwha"



Une peinture ‘’ Minwha’’ est une peinture folklorique contenant les sentiments des Coréens souhaitant bonne chance et que de bonnes choses se produisent.
C’est principalement une image que les gens ordinaires aiment dessiner, et chaque matériau utilisé dans l’image a un symbolisme.

Signification
Pivoine
La pivoine est une fleur qui apparait souvent dans le folklore coréen. Vigoureuse et splendide, la pivoine représente au sein des fleurs la richesse, la noblesse et la grandeur. Roses, blanches, oranges, violettes, jaunes… les pivoines sont très variées. L’abstractivité du folklore montre une harmonie des couleurs et la symétrie donne une stabilité visuelle. Le folklore, en simplifiant ou maximisant les couleurs ou structures, nous attire vers un monde d’une beauté fantastique.

Lotus
Les peintures représentant des fleurs de lotus et des marins-pêcheurs symbolisent le souhait de faire naître un fils, et si le marin-pêcheur picore un fruit de lotus, cela signifie non seulement le souhait de fécondité mais également de réussite sociale. On exprimait le vœux d’avoir un fils en peignant une fleur de lotus dans un vase, car le lotus a la particularité que sa fleur et son fruit poussent en même temps.
Chaque œuvre illustrant des oiseaux, des fleurs, des arbres etc, ont des significations propres.
Parmi eux, le faisan, avec ses longues et magnifiques plumes de queue, était un motif utilisé sur les vêtements de la Reine à l’époque Joseon et donc interdit parmi le peuple.
Dans le folklore, le faisan est un symbole de bon augure, preuve d’une volonté de grimper dans l’échelle sociale.

Fruits et légumes
Pastèque, pêche, melon jaune, concombre, aubergine, clémentine, grenade, raisin etc… on illustrait aussi avec des ingrédients comme des fruits ou légumes.
En ce qui concerne les fruits, la fructification a une signification forte. De plus, les tiges rampantes et pépins de la pastèque, des concombres ou des raisins symbolisent la prospérité.
Le folklore coréen réunit les vœux de réussite et sentiments propres au peuple coréen.

Voiles colorés naturels artisanaux



Peintures traditionnelles ‘SOOMUKHWA’

SOOMUKHWA est une peinture réalisée avec de l’encre coréenne noire et de l’eau produisant des effets denses et légers. C’est une technique de dessin de l’Asie de l’Est. Cette technique peut s’exprimer en diverses concentrations. Avec le temps qui passe la peinture évolue parfois vers une peinture en couleur tout en préservant son origine.



Exposition des photographies arts de la table

Présentation des différentes tables coréennes : Une des particularités de la table coréenne réside dans le fait que tous les plats sont servis en même temps et qu’il n’y a pas d’ordre établi pour les déguster. Chacun pioche selon ses envies.